ATTAC Liège et le CEPAG verviétois proposent l’animation » Mangez les riches « . Destinée à une douzaine de personnes, l’animation se penche sur la lutte des classes et, surtout, comment celle-ci passe par l’assiette.
Si le battement d’ailes du papillon au Brésil peut provoquer une tornade au Texas, celui du jet privé au Bourget a des répercussions sur un riziculteur en Thaïlande…
Notre alimentation, mondialisée et marchandisée, est à la merci d’un système de pénurie organisée qui donne l’illusion de l’abondance, et où la surproduction profite à une minorité, appuyée par la classe politique, qui se gave sur le dos des classes laborieuses. La maison brûle, eux surveillent le minuteur pour savoir quand ce sera cuit !
L’alimentation est pourtant un outil de transformation sociale puissant, essentiel à la lutte des classes qui est aussi une lutte des casseroles.
Nous chercherons à analyser les causes des inégalités autour de l’alimentation. Grâce à divers documents d’actualité, nous chercherons par ailleurs à comprendre et expliquer les causes de l’inflation alimentaire que nous connaissons en Europe ces dernières années.
A qui cela profite-t-il ? Comment en sortir ? Quelles pistes de solutions pouvons-nous envisager ?
RESERVATIONS OBLIGATOIRES via infoscepagvervietois@cepag.be