MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI ! MERCI !

Charte de participation
Nourrir Verviers
2022

La présente charte définit le cadre d’engagement et d’implication des organisateur·trice·s et partenaires du Festival Nourrir Verviers en proposant des valeurs et intentions communes.

 

Le Festival Nourrir Verviers c’est :

  • Un festival engagé, multidisciplinaire et transversal sur la transition alimentaire, écologique et sociale dans tout l’arrondissement francophone de Verviers (https://fr.wikipedia.org/wiki/Arrondissement_administratif_de_Verviers). Nourrir Verviers propose des activités variées d’information, de sensibilisation pour questionner nos modes de consommation et de production alimentaires.

A qui est destinée la charte ?

Ce festival est ouvert à toutes les personnes, organisations et structures qui s’engagent et partagent les finalités du festival.

Liste non exhaustive : opérateurs culturels, administrations et pouvoirs publics, entreprises, coopératives et/ou porteur·euse·s de projets actifs dans la transition (épicerie, horeca, initiative de distribution…), collectifs citoyens et associations de quartier, secteurs de la santé, acteurs dans les domaines du social, de l’écologie, et tous·te·s celleux qui se retrouveront dans cette invitation.

L’implication via l’organisation d’activités dans le Festival Nourrir Verviers doit rencontrer les critères suivants :

L’activité se déroule sur le territoire de l’arrondissement de Verviers.

Entre le 20 et le 26 juin 2022.

Les activités proposées apportent des sensibilisations, des réflexions et solutions pratiques à un public diversifié de citoyen·ne·s ou de professionnel·le·s en lien avec une transition alimentaire écologique, durable, locale et socialement juste.

Afin d’être accessible à tous·te·s, les activités proposées dans le cadre du festival seront gratuites ou appliqueront un tarif démocratique (libre ou fixe) selon les besoins financiers des organisateur·trice·s.

Chaque partenaire programmant une activité s’engage à :

Assumer l’organisation complète de l’activité proposée, avec le soutien logistique et/ou de communication du Festival Nourrir Verviers (voir plus bas sur les engagements du Festival vis-à-vis des partenaires).

Tenir informés les organisateur·trice·s du Festival de la mise en place d’une activité et des éventuels changements opérés afin de faciliter et adapter la communication y afférente.

Participer à la diffusion et la promotion du Festival et de sa programmation.

Assurer la sécurité des participant·e·s pendant le déroulement de l’activité et être en ordre d’assurance (Ex: Assurance RC organisateur).

Le Festival s’engage à :

Proposer des espaces d’information et d’échange présentiels et virtuels entre les partenaires afin de construire collectivement la programmation du Festival.

Assurer la mise en réseau et la mutualisation des aides matérielles, financières et logistiques possibles.

Soutenir une politique de prix juste pour tous les prestataires (Ex: Horeca, épiceries, maraîchers, etc.), ainsi qu’une réflexion sur l’accessibilité des activités en général.

Fournir les outils de communication appropriés (dossier de présentation, site internet, affiches, cartographie en ligne, programmes, flyers,etc) afin de promouvoir la programmation du Festival dans son ensemble et des différentes activités proposées.

Assurer le relais auprès des différents médias (presse, radio, télévision et internet) avec l’intention de mettre en avant les partenaires du Festival.

Rester apolitique.

Avoir une attention particulière pour assurer la représentativité de tous les publics de la région de l’arrondissement de Verviers.

Assurer la convivialité du Festival tant pour les partenaires que pour les festivalier·ière·s !

Le Festival ce n’est pas…

Une vitrine de marques ou d’entreprises qui ne rencontrent pas les critères et valeurs énoncés ci-dessus.

Les organisateur·ice·s du Festival souhaitent ouvrir l’organisation de cet événement à des acteur·trice·s très varié·e·s qui agissent réellement en faveur de la transition alimentaire, écologique et sociale. Les procédés de marketing comme le greenwashing sont exclus.

Les organisations, porteuses de la mise en place générale du Festival, se réservent le droit de valider l’engagement ou de refuser avec motivation les activités qui ne véhiculent pas les principes et les valeurs de transition écologique et sociale décrites dans cette charte.

“En pratique” :

Manifester votre envie et/ou celle de votre organisation de soutenir ou de participer au Festival Nourrir Verviers via le formulaire ou à l’adresse info@nourrirverviers.be avant le 30 avril 2022.

Type d’activités: visites (fermes, parcs, projets ou autres), balades, tables rondes, pièces de théâtre, ateliers participatifs, animations, ciné-débat, conférences, présentations et ventes de produits locaux (marchés, épiceries,…), lecture de contes, concerts, dégustations, rencontres citoyennes/professionnelles et toutes autres activités créatives en lien avec la transition alimentaire, écologique et sociale.

 

Un disclaimer / responsabilités

Les organisateur·trice·s du festival déclinent toute responsabilité en cas d’accident survenu lors de l’activité proposée par un·e partenaire. Les partenaires qui organisent un événement dans le cadre du Festival Nourrir Verviers sont tenus d’être en ordre d’assurance et de respecter/d’appliquer les mesures sanitaires en vigueur pour lutter contre la propagation du Covid-19. Les organisateur·ice·s du festival déclinent toute responsabilité en cas de non-respect des mesures sanitaires en vigueur par les partenaires au moment de la réalisation de l’activité des partenaires.