Des mines, des usines… des famines ?
JE. 6 JUIN : 20H – 22H
« CARREFOUR SAINT-REMACLE » : Rue Saint Remacle, 21 – 4800 Verviers
Type(s) d’activité(s) : Conférences / Débats, Projections
Thématique : Initiatives citoyennes, Ecologie, Démocratie alimentaire
Prix libre
« Cobalt, l’envers du rêve électrique ». Projection du film en présence de Quentin Noirfalisse (réalisateur) et débat. Une organisation du groupe de Verviers d’Entraide et Fraternité et du collectif les DoMineurs.
A l’aube de la mise en place de notre nouveau « Code wallon de gestion des ressources du sous-sol », alors que notre région a connu l’exploitation minière et est susceptible de la connaître à nouveau, la transition numérique avec ses besoins énormes en minerais dits « stratégiques » risque-t-elle d’avoir un impact sur nos terres, sur notre souveraineté alimentaire ? Posons la question depuis la perspective d’un pays en proie à l’extractivisme le plus débridé :
la République Démocratique du Congo. Carré minier ou carré potager ? Tel est le titre de la campagne de sensibilisation lancée par Entraide et Fraternité cette année. Nous posons la question de l’alimentation en RD Congo, qui s’oppose à l’extraction minière : emprise sur les terres, hommes, femmes et enfants dans les trous de mine plutôt que dans les champs, exploitation et violences dues à « la malédiction des ressources ».
Au-delà de la situation catastrophique de la RD Congo se pose la question de l’usage des terres pour notre transition numérique : c’est aussi un miroir pour nous.
Les DoMineurs, collectif citoyen de notre arrondissement, a suivi de très près l’adoption du nouveau code wallon. Il a notamment mis en avant les failles démocratiques du texte, les risques pour les citoyens, le choix d’une société productiviste induit par son adoption.
Infos et réservations : liege@entraide.be – 0473 31 05 89